Dragon’s dogma
L’oeuvre
Dragon’s dogma est jeu vidéo développé par Capcom et sorti en 2012. Mais c’est parce qu’il a été adapté en anime que je tiens à vous en parler ici. Il est constitué de 7 épisodes, reprenant chacun le nom d’un des 7 péchés capitaux, et nous arrive en 2020.
Synopsis
Ethan est un homme comblé, il vie paisiblement de la chasse dans un petit village côtier avec sa femme Olivia, qui attend leur premier enfant. Malheureusement, alors que cela faisait une centaine d’années qu’aucun dragon n’avait été aperçu, l’un d’eux fond sur le village qu’il décime à l’exception d’Ethan dont il vole le cœur.
Désormais devenu un insurgé (homme dont le cœur a été volé par un dragon) et accompagnée d’Hannah, un pion (entité chargée de protéger les insurgés), il part venger sa femme. Mais au cour de se long périple, il se perdra lui-même petit à petit…
Ce que j’en pense
Tout d’abord, cet anime est violent et n’est clairement pas à destination de tous!
Le style graphique ne plaira pas à tout le monde, l’entièreté de l’animation est faite en 3D pouvant rappeler celle de l’anime Berserk. Mais en tout cas, l’animation est toujours très fluide et travaillée, les moyens ont été mis en oeuvre pour assurer un rendu d’une vraiment bonne qualité.
Pour ce qui est de l’intrigue, même si on se retrouve avec une histoire par épisodes, correspondant à une sorte de quête avec un nouvel ennemi caractérisant un des sept péchés capitaux, on garde un fil rouge et on suit l’évolution des 2 personnages.
Ethan semble découvrir le monde et les humains (et surtout leur travers) tel un enfant candide n’ayant connu que des personnes droites et intègres jusque là. Mais peu à peu, sa colère et sa vengeance vont l’amener à changer, d’ailleurs de manière un peu brutale à la fin d’un des épisodes.
Le dernier épisode se perd quelque peu en de longs discours pseudo-philosophiques là où on aurait plutôt pu s’attendre à un combat épique. Mais pourtant, la conclusion de cet anime, bien que m’ayant totalement surpris, ne sort pas de nul part et donne vraiment une cohérence à l’ensemble.
Pour conclure, je suis assez partagé, le début m’avait clairement emballé et pourtant dans l’ensemble l’oeuvre rien de bien exceptionnel. L’oeuvre arrive à être redondante dans ses schémas narratifs avec seulement 7 épisodes (5 épisodes sur 7 se résument à: arrivée des personnages principaux dans un nouveau lieu, rencontre avec des gens et découverte de leur problème, chasse au monstre, morale).