Btooom!

L’oeuvre

Btoom! est un manga de Junya Inoue en 26 volumes, publiés entre 2011 et 2018 dans le Weekly Comic Bunch puis dans le Monthly Comic Bunch.

Mais ce dont je vais traiter ici, c’est de son adaptation en anime de 2012: 12 épisodes produits par le studio Madhouse.

Synopsis

Ryota Sakamoto est un jeune homme de 22 ans sans emploi, vivant chez ses parents. Il occupe l’entièreté de ses journées à jouer à Btooom!, un fps en ligne dans lequel les seules armes sont des grenades. Il est d’ailleurs un des meilleurs joueurs au monde.


Mais un matin, il se réveille sur une île déserte avec un sac de grenade et se retrouve forcé de prendre part à ce qui semble être une partie réelle de Btooom!

Ce que j’en pense

C’est un anime que j’ai beaucoup apprécié, aussi je vais commencer par les points qui m’ont déplus.

Tout d’abord, les personnages sont tous (sans exception) incroyablement clichés: le héro geek et en marge de la société qui se retrouve soudain être au centre de l’attention parce que super fort, la fille au gros sein qui aime le héro mais ne veut pas l’avouer et qui est surtout là pour être sauvée, le gamin psychopathe qui peut enfin se lâcher et tuer tout ce qui bouge…

Clairement pas d’inspiration de ce côté là, on utilise les codes habituels pour les personnages comme pour la narration qui est sans aucune surprise. Tout s’enchaîne de manière très fluide, c’est bien mené et les codes sont maîtrisés mais pour autant on voit tout venir. Surtout avec le coup du personnage dont on entend les pensées et donc dont on sait qu’il va trahir le héro.

Mais pourtant, comme je le disais, ça marche bien. On se laisse mener et on dévore les épisodes rapidement. On reste même sur notre fin déçu qu’il n’y ai pas de saison 2.

L’animation est fluide, les affrontements sont bien pensés et pleins de stratégies ce qui les rends vraiment plaisant à suivre.

Pour résumer, c’est un excellent anime d’action dans le genre survival game / battle royal, plein de clichés et sans surprise mais réellement bien maîtrisé. On n’a qu’une seule envie en finissant cet saison, en regarder une seconde ou lire le manga pour découvrir la suite.