Great pretender

L’oeuvre

Great Pretender est un anime de 23 épisodes produit par Wit Studio en 2020, dont une adaptation en manga par Daichi Marui est publiée chez Mag Garden.

Synopsis

Makoto Edamura est un jeune escroc Japonnais qui fera un jour l’erreur d’essayer d’arnaquer Laurent Thierry, un anarqueur d’un tout autre niveau. Il se retrouve alors embarqué dans son équipe d’escroc, qui ne s’en prend qu’à des personnes mauvaises à travers le monde.

Ce que j’en pense

Le scénario est une suite d’arnaques avec pratiquement aucun lien entre eux. On a une succession d’histoire qui ne semble pas vraiment faire évoluer les personnages ni suivre une direction particulière. À chaque fois, on se retrouve avec des plans hyper alambiqués où chaque imprévu semble en fait être volontaire. Et à cause de cette répétitivité, on se lasse rapidement de ce schéma narratif, la première arnaque est amusante, mais l’enchaînement de ces histoires perd vite de son charme.

Chaque arnaque sert de prétexte pour nous détailler l’histoire d’un des personnages et essayer de leur donner un peu de profondeur.

Les personnages sont assez clichés, avec des caractères très marqués et des origines relativement prévisibles.

En revanche, graphiquement c’est magnifique ! L’animation est super fluide, le dessin est beau et les effets de lumières et les couleurs donnent un style qui m’a vraiment plu.

Pour conclure, je dirais que Great Pretender est un anime sympathique mais sans bien plus. Je conseillerais de ne pas trop l’enchaîner comme je l’ai fait, mais de plutôt faire des pauses entre chaque escroquerie.