Gunnm

L’oeuvre

Gunnm est un manga de Yukito Kishiro en 9 tomes paru de 1990 à 1995 chez le Business Jump puis en France grâce à Glénat.

Il connu de nombreuse spin-off et adaptations:
Tout d’abord 2 OAV en 1993 adaptant les deux premiers tomes. Ensuite, le manga Gunnm Last Order de 2000 à 2014, raconte sa suite en 19 volumes.

Gunnm other stories, one shot sorti en 2007 est un recueil de quatre histoires courtes . Enfin, Gunnm Mars Chronicle toujours en cours de parution depuis 2014.

Plus récemment, en 2019 une adaptation en film fait parler de l’oeuvre sur la scène internationale: Alita: Battle Angel qui reprend également l’histoire des deux premiers tomes.

Synopsis

Parcourant la décharge, Daisuke Ido découvre dans les déchets laissé ici bas par la ville volante de Zalem, une tête de cyborg encore intacte parmi les débris et décide de la sauver.

Il décide de la recueillir et de la réparer, donnant alors le nom de Gally à cette cyborg amnésique. L’innocence de cette femme sera confronté à la violence de la vie dans la décharge où elle deviendra une chasseuse de prime.

Ce que j’en pense

Même si j’ai vu le film Alita, je ne parlerais ici que de la série originelle de Gunnm, les 9 tomes des années ’90.

Premier point qui se remarque tout de suite avec notre regarde actuel, le dessin à vieilli. Il est d’un style des années ’90 qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. En revanche il s’améliore vraiment au fil des tomes et sera, si le style « oldschool » ne vous rebute pas, une vraie qualité de l’oeuvre.

Le scénario est bien écrit, il se déroule sous nos yeux avec grand plaisir et on dévore les 9 tomes à toute allure pour connaître la suite des aventures de Gally.

Les personnages se retrouvent à évoluer dans un univers cohérent et bien construit, critique caricaturale de notre société actuelle. Malheureusement, seul le personnage de Gally est réellement intéressant, le reste faisant plus figure de second rôle discret voir de simples figurants.

Mais bon, c’est vraiment ce personnage principal qui nous intéresse, sa psychologie et son évolution est vraiment bien menée et prenante. Gally va redécouvrir qui elle est, mais également ce qu’est la vie avec toutes ses horreurs comme sa beauté. C’est son traitement qui est le plus grand atout de Gunnm.

De nombreuses thématiques vont être abordées via le regard de Gally sur celle-ci: l’amour, la mort, la famille, la mémoire mais aussi des thématiques plus cyberpunk (la société et la hiérarchie) et transhumaniste (humain, robot et cyborg).

Bref, c’est une oeuvre culte et, pour une fois, elle mérite bien ce statut.