Naruto

Attention SPOILERS !!!

Je ne vais pas faire une critique habituelle ici, tout le monde connaît déjà Naruto et a déjà son propre avis dessus. Je n’ai donc pas peur de spoiler ni le besoin de détailler la musique, le dessin, l’animation, l’histoire ni le chara design.

J’avais envie de parler de cette œuvre qui m’a fasciné lorsque j’étais au collège, qui m’a fait entrer dans le monde du manga, avant de me décevoir au point d’avoir envie de renier l’amour que je lui portais.

Alors pourquoi cette ambivalence ? Pourquoi Naruto aurait pu être une œuvre géniale ?

Je viens de revoir l’intégralité de l’anime (Naruto + Naruto Shippuden) en revanche, je ne possède que 13 des 72 tomes, aussi certaines choses que je dirais ici sont peut être différentes dans le manga. Merci ne de pas trop m’en tenir rigueur.

À la base, je ne souhaitais pas en parler, mais celà est tellement horrible dans les dernières saisons que je ne peux pas rester silencieux. Les flash backs… sérieusement il y en a à ne plus savoir quoi en faire. C’est pratiquement à tous les épisodes et souvent pour nous montrer ce qu’on vient juste de voir, ça casse l’action. À la fin je les passais en accéléré et je me retrouvais avec des épisodes de 10 min au lieu de 20… Et si on ajoute les épisodes HS et fillers, on se retrouve sans cesse coupé en plein milieu de l’intrigue (certains fillers se situant même en plein milieu d’un combat)…

Je ne m’attarderai pas plus sur ce point ni sur le fait que la longueur de la série est probablement la cause de sa baisse de qualité avec le temps (ça et le rythme acharné imposé aux auteurs Japonais). Mais ça m’a tellement gâché mon expérience qu’il fallait vraiment que j’en parle.

Autre point que je ne détaillerais pas spécialement mais qui m’a affreusement frustré, ce dernier arc… on se retrouve avec quelque chose comme 6 saisons pour raconter la grande guerre ninja et le combat contre Madara, c’est long, les retournements sont nuls, je me face-palm à chaque nouvelle forme du boss final. Ce dernier arc est un supplice regardé en accéléré juste pour connaître la fin. S’arrêter à la fin de l’arc de Pain aurait été tellement bien, Naruto ayant accompli son objectif d’être reconnu de tous. Bref un arc de trop…

Maintenant que j’ai passé les points évidents et m’ayant le plus frustrés, je vais plus détailler dans le désordre les points qui, selon moi, ont traînés Naruto vers le bas et ceux qui aurait pu en faire une grande oeuvre.

Le premier point que je souhaite aborder est tout simplement le personnage de Naruto lui-même. Son concept de base était d’être un enfant mal-aimé, sans ami et sans talent, qui devrait s’élever par la persévérance et prouver sa valeur à son village, personne par personne. Et c’est bien ce qu’on a au début, Naruto donne tout pour devenir ninja, s’entraîne jour et nuit pour enfin réussir son examen et gagner le respect d’une première personne, Iruka. On le voit mort de peur lors de sa première mission avant de briller devant Sasuke, Sakura, Kakashi et même Tazuna. Le moment le plus emblématique de ce que je souhaite montrer ici est son combat avec Negi, durant lequel il lui prouve que le destin n’existe pas et que seuls les efforts peuvent nous sortir de sa fatalité. Un moment tout simplement magnifique.

Mais lorsqu’on y réfléchis, tout cela devient finalement ridicule et totalement contredis par la suite. Naruto se trouve avoir en lui une puissance immense, Kyubi, être le fils du plus grand Hokage et être la réincarnation d’une espèce de demi-dieu. On est bien loin du simple paysan s’élevant au rang de chevalier. Finalement Naruto semble juste suivre un destin tout tracé et c’est bien dommage. Rock Lee représente en fin de compte bien mieux le concept initial de Naruro.

Second point, Sakura. Là où on peut décrire tous les personnages par leur caractère, leur histoire et leur style de combat, pour Sakura c’est compliqué de dire plus que « elle est amoureuse de Sasuke ». Le personnage n’a aucune profondeur, aucun intérêt dans l’histoire, je penses pouvoir affirmer que 90% des scènes seraient identiques sans elle. On ne la voit pas se battre avant la seconde épreuve de l’examen chunin et elle ne le fait uniquement parce que Sasuke et Naruto sont inconscients (à ce stade de l’histoire, on les a déjà vu se battre bien 5-6 fois chacun). Et même dans ce court moment de gloire où elle est sensé protéger son équipe, elle ne se retrouve qu’à regarder Rock Lee puis l’équipe d’Ino la protéger elle.

J’ai réellement du mal à comprendre le choix de l’auteur, tous les autres personnages principaux féminins (même si ils sont souvent bien moins mis en valeur que les masculins) ont leur techniques de combat et se retrouvent bien plus mises en valeur. Alors pourquoi c’est elle qui se retrouve en tête d’affiche avec les deux personnages principaux ? Juste bonne à aduler Sasuke peut importe ce qu’il fait ou dit.

D’ailleurs, Sasuke… que dire s’en devenir haineux et bien trop subjectif. Je n’ai jamais été fan de ce personnage mais au moins à l’origine il avait une personnalité et un rôle. Son côté dark vengeur me fatigue mais est un archétype comme un autre. En revanche dès son départ pour rejoindre Orochimaru et surtout dans les Shippuden, il ne devient qu’on adolescent rebelle se faisant manipuler par tout le monde (par son frère, par Orochimaru, par Obito) et ne semble jamais avoir sa volonté propre. Il me rappelle Anakin dans StarWars et me sort par les yeux pour les même raisons. Après si vous aimez l’un, vous appréciez surement l’autre ^^

J’ai l’impression de démonter Naruto, alors que c’est une oeuvre que j’ai adoré. Aussi faisons une pause pour soulever les vraies qualité:

Tout d’abord, l’univers. Il est bien écrit et donne une vraie diversité: nous avons des pays avec des relations politiques, une histoire (je parle de celle avec un grand H, le passé de l’univers, les anciens Hokages, les 3 légendaires…), un quantité de personnages (même si on retrouve vite les même archétypes) et de techniques assez impressionnantes. Bref, c’est fourni et on y croit, on a l’impression que ça pourrait être réel.

Je vais reprendre l’exemple de l’arc de Zabuza (probablement mon préféré) parce que je le trouve particulièrement complet et bien écrit. On a une situation géopolitique expliquant la crise, un antagoniste qui n’est pas mauvais mais un simple mercenaire, des personnages aux motivations claires, une progression des personnages et de leur relations… Tout y est, tout est parfait. C’est ça que j’aime dans Naruto, même si ça devient excessif et pesant par la suite, les explications et les flash bakcs donne de la profondeur et de la crédibilité à l’ensemble.

Pour résumer et conclure, je dirais que Naruto est magnifiquement bien parti mais que l’auteur s’est perdu en route, il n’a pas su quand s’arrêter et surtout à perdu l’intérêt originel de son oeuvre. Cela se voit notamment avec les histoires de prophétie et les combats de super saiyans là où j’aimais tellement les combats stratégiques et presque réalistes malgré la « magie » (plutôt que les bombes nucléaires par dizaines de Madara et cie).