Ni no kuni

L’oeuvre

À l’origine Ni no kuni est une série de 2 jeux vidéo sorti en 2011 puis 2018.

Une adaptation en film d’animation est réalisée en 2019 par Warner Bros Japan et le studio OLM.

Je n’ai jamais joué aux jeux, aussi je ne parlerais ici que du film en lui-même. Mais en tout cas il semblerait que, même si cela se déroule dans le même univers, l’histoire est différente et il n’est pas nécessaire d’avoir jouer aux jeux pour comprendre le film.

Synopsis

Yu, Haru et Kotona sont trois jeunes amis menant tranquillement leurs vies de collégiens mais un jour Kotona se retrouve poignardée par un mystérieux assassin.

Yu et Haru se retrouvent alors téléportés dans un autre monde bien différent du leur.

Ce que j’en pense

Malgré toute les critiques que je vais apporter ci-après, j’ai en fait beaucoup apprécié ce film. Tout d’abord pour ses graphismes, qui sont simples mais très beaux, mais également pour son histoire légère et entraînante.

Le principal, et presque seul, défaut de ce film est le fait qu’il soit particulièrement cliché. Tout se déroule sans aucune surprise, respectant bien les schémas auquel on est habitué.

Tout d’abord le film commence avec un bon vieux triangle amoureux, enchaîne avec une faible femme en détresse nécessitant l’aide d’un homme pour le défendre et enfin on a un isekai dans lequel nos collégiens ordinaires deviennent des héros doués dans tout ce qu’ils entreprennent.

Donc oui, tous les clichés du genre sont là, et pourtant je me suis laissé transporté par ce film et l’ai regardé avec plaisir. Bref, ce n’est pas un chef-d’oeuvre mais c’est un moment sympathique.