Demon slayer

L’oeuvre

Demon slayer ou Kimetsu no Yaiba en VO, est un manga écrit et dessiné par Koyoharu Gotoge entre 2016 et 2020 pour un total de 23 volumes prépubliés dans le Weekly Shonen Jump.

La série est adaptée en anime par le studio Ufotable (Fate/Zero, Fate/stay night, God Eater …) avec une première saison de 26 épisodes en 2019, suivie du film Le Train de l’infini en 2020 qui sera réadapté en 7 épisodes en 2021. La seconde saison sort en 2021 avec 18 épisodes et enfin une troisième est en cours de parution en 2023.

Synopsis

Dans un Japon médiéval fantastique, Tanjiro voit sa famille décimée par un démon. Seul reste une de ses sœurs, Nezuko, mais celle-ci semble être devenue également un démon et l’attaque.

Malgré tout Nezuko arrive à contrôler ses pulsions et n’attaque plus les humains, au contraire elle va aider son frère. Celui-ci, devenu pourfendeur de démons, cherche à retrouver Muzan, le chef des démons, afin d’essayer de libérer sa sœur de sa malédiction.

Ce que j’en pense

Je sais que c’est un anime qui a beaucoup plu (je ne vais parler que de l’anime), mais ce n’a pas été mon cas, navré. J’aurais probablement adoré lorsque j’étais au collège mais avec tous les animes, et surtout les shonens nekketsu, que j’ai vu, je n’y trouve rien de bien extraordinaire.

Du coup je vais compenser en commençant par les qualités de cet adaptation: les dessins sont soignés mais c’est surtout l’animation (notamment durant les combats) qui saute aux yeux. C’est vraiment fluide et dynamique.

Ceci étant dit je vais essayer d’expliquer pourquoi je ne tiens pas spécialement cette œuvre dans mon cœur. Honnêtement, il n’y a rien de fondamentalement mauvais mais c’est surtout que rien ne m’a transcendé ni surpris.

Déjà, les points purement subjectifs : je ne me retrouve pas dans l’humour, ce qui fait que 2 des 3 personnages principaux me sont simplement insupportables à tout le temps hurler (surtout Zen’itsu). Et second point, les chara designs de la quasi-totalité des personnages ne me plaisent pas du tout, on est sur du déjà vu, des personnages féminins aux seins énormes et tenues légères, un grand méchant qui ressemble à Michael Jackson, bref, là non plus ce n’est pas à mon goût.

Maintenant, là où c’est plus problématique, c’est sur des points essentiels et bien moins subjectifs. On retrouve les mêmes défauts que beaucoup d’autres animes de shonen nekketsu: trop de flashback pour des personnages qu’on ne reverra jamais, une sur-explication de toutes les situations et techniques utilisées, ce qui nous donne un rythme très irrégulier et souvent lent.

La variété des techniques, classique des nekketsu et permettant d’avoir son personnage favori dans toute la liste proposée, est ici un peu pauvre. Quand bien même chaque personnage ai un style de combat propre (bestial, eau, feu, vent, poison, amour, foudre…), cela ne se retrouve que dans les effets graphiques appliqués aux attaques et bien peu dans la manière de combattre qui se résume à du combat au katana (défaut que je ne trouvais pas dans Bleach où pratiquement tous les personnages se battent également aux katana).

Pour conclure, je dirais que ce qui fait que je n’aime pas plus que ça Demon Slayer est avant tout subjectif et dû au manque de surprise et de renouveau par rapport à d’autres œuvres du même genre. Il n’y a fondamentalement rien de mauvais dans Demon Slayer, mais rien de particulièrement bon non plus, rien qui sorte du lot. Je ne saurais donc le conseiller à une personne habituée des shonen nekketsu.