Zetman

L’oeuvre

Zetman est un manga de Masakazu Katsura publié entre 2002 et 2014 pour un total de 20 volumes.

Il a été adapté en anime en 2012 par TMS Entertainment (Akira, Dr. Stone, Megalo Box…) en 13 épisodes dont je vais parler ici.

zetman

Synopsis

Jin est un jeune garçon vivant au milieu des SDF avec son grand-père. Doté d’une dextérité et d’une force hors du commun, il protège les gens des agresseurs contre de l’argent.

Parallèlement à Jin, on suit également Kouga qui grandit dans une famille ultra riche et dont le fanatisme pour son super-héro de dessin animé le pousse à vouloir rendre la justice dans la vraie vie.

Mais leurs deux sens de la justice seront grandement mis à l’épreuve par des hordes de monstres créés par modifications génétiques.

zetman

Ce que j’en pense

Avant toute chose, Zetman est une œuvre violente et n’est pas à destination de tous!

Tout d’abord, comme je viens de le signaler, on a ici une œuvre qui met en scène des violences physiques et sexuelles, notamment avec des monstres insectoïdes, pouvant mettre plus que mal à l’aise les plus jeunes et les plus sensibles.

Dans ce ton très grave se retrouve une inspiration comics de super-héro, aussi bien dans le personnage de Kouga qui en est particulièrement fan qu’avec le traitement général de l’œuvre. Le personnage assez sombre de Jin pourra rappeler des héros tel que Batman, notamment dans sa relation avec un commissaire qui rappellera celle Bruce Wayne avec Gordon. On prendra d’ailleurs plaisirs à voir évoluer la confrontation intéressante des visions de la justice de Jin et Kouga.

Petit point négatif dans le scénario sinon très bien écrit et prenant, on est dans un univers ultra viril, comme bien souvent dans les mangas/animes, et la plus part du temps l’enjeu scénaristique repose sur des demoiselles en détresses à devoir sauver. C’est un peu répétitif et vite pauvre en intérêt narratif.

Le dessin est beau (encore plus dans le manga) et sort du style auquel les shonens peuvent nous avoir habituer.

Enfin, il faut savoir que l’anime propose une fin alternative au bout des 13 épisodes qui ne m’a pas spécialement plu et qui donne surtout envie de lire le manga pour connaître la vrai suite/fin.

Au final, entre l’anime que j’ai vu et les quelques tomes que j’ai pu lire, ça m’a surtout donné envie de lire les mangas, pas que l’anime soit mauvais, bien au contraire, mais plutôt qu’il ressemble plus à une introduction ou une porte d’entrée dans l’univers.