Sélection

Néophyte ou non, on arrive toujours à poser cette question à un ami :

“Je ne sais pas quoi regarder en ce moment, tu me conseil quoi?”

Et là, je me sens empli d’une tâche de la plus haute importance, tel un ambassadeur du manga :

je dois conseiller les trucs les mieux possibles pour, d’une part, correspondre aux goûts de mon ami en question et, d’autre part, lui conseiller des trucs qui lui changeront des Dragon ball, One piece, Naruto… afin qu’il découvre vraiment cet art et l’envergure de ses thèmes.

Pour commencer, le tag Coup de cœur, qui s’étoffera avec le temps regroupe(ra) bon nombre de ces œuvres que je conseil souvent. Mais pour autant, certains titres n’y seront peut-être jamais alors que je voudrais vous les conseiller (trop d’œuvres à traiter ^^ ) et c’est donc pour ça que j’ai décider de faire cette liste non exhaustive mais totalement subjective de 30 titres.

Chaque titre est cliquable, mais faute d’avoir écrit des articles pour chacun d’eux, certains liens redirige sur Wiki et non sur un de mes articles 😉

À découvrir :

  1. All you need is kill seinen de science-fiction racontant la guerre entre alien et humain du point de vue d’un soldat humain se reveillant la veille de la bataille à chaque fois qu’il meurt.
  2. Berserk : seinen médiéval fantastique sombre, violent et dur dans sa narration de la vie de Guts, le Berserk, guerrier rongé par le désir de se venger.
  3. Gigantomachia : one shot par l’auteur de Berserk, histoire post-apocalyptique de la guerre pour un monde en ruine.
  4. I am a hero : seinen psychologique suivant la dure vie d’un homme pas si héroïque tentant de vivre/survivre.
  5. Devilman : malgré une seconde partie un peu molle, un shonen où s’affrontent humain et démon pour le contrôle de la terre.
  6. The breaker : shonen coréen d’arts martiaux au temps moderne avec des touches de GTO dans le personnage du professeur.
  7. Last hero Inuyashiki : seinen de l’auteur de Gantz mettant en scène deux hommes devenues des cyborgs surpuissants dans notre monde actuel.
  8. 30 sai no hoken taiiku : anime comique dans lequel des anges sont envoyés sur terres afin d’aider un puceau de 30 ans à trouver l’âme sœur.
  9. 91 Days : vengeance et mafia, un anime dans lequel les rôles semblent inversés entre un héro qui à l’air plus méchant que ses antagonistes parfois attachants et amicaux.
  10. Air gear : futur proche, des “gangs” bravent la lois en parcourant les rues des villes en roller motorisés et en s’y affrontant dans divers courses et duels.
  11. Ajin : lorsque un jeune garçon se rend compte qu’il fait parti des rares humains ne pouvant mourir, il devra fuir les scientifiques pour vivre.
  12. Aku no hana : une ambiance très particulière, un anime tranche de vie vraiment, dérangeant, déroutant, la vie d’adolescents perdus.
  13. Bakuman : manga plongeant dans le monde des mangakas permettant de découvrir le système éditorial japonais.
  14. Beck : manga de musique racontant la création et le développement d’un groupe de rock.
  15. Beelzebub : lorsque le roi des démons envoie son cadet détruire le monde alors que celui-ci n’est encore qu’un bébé, un humain des plus diaboliques devra l’élever dans un manga totalement déjanté.
  16. Gunnm : malgré un dessin bien old-school, ce classique dépeint un monde pessimiste où des cyborgs évoluent dans une ville décharge alimentée par les déchets de la ville utopique volant au dessus d’eux.
  17. Death note : manga dans lequel un brillant étudiant trouve un livre appartenant à l’un des dieux de la mort et permettant de tuer ceux dont le nom y est écrit. Commence alors un combat intellectuel à la Sherlock Holmes entre un tueur se prenant pour un dieu et un enquêteur aussi intelligent que son adversaire.
  18. Death parade : juger les morts dans un bar à travers des jeux permettant de révéler leur nature profonde, tel est le travail de Decim.
  19. Durarara : découvrez avec Mikado les légendes urbaines et les gangs de Tokyo.
  20. Erased : Satoru a la capacité de voir certains accidents juste avant qu’ils ne se produisent. Loin de se prendre pour un héro, il essaie malgré tout de sauver ceux qu’il peut surtout lorsqu’il est ramené 18 ans en arrière.
  21. Fullmetal alchemist : cherchez la pierre philosophale avec Edward et son frère, jeunes alchimistes évoluant au milieu d’intrigues politiques les dépassant totalement.
  22. Gangsta : à Ergastulum, ville où les familles mafieuses s’affrontent,  deux tueurs à gages louent leurs services.
  23. Gantz : manga des plus étranges dans lequel des hommes décédés se retrouvent à devoir chasser des extraterrestres.
  24. Kiseiju : des parasites extraterrestres arrivent sur terre, prenant possession de corps humain ou animal. Un lycée réussit à bloquer la progression d’un de ces parasites à sa main droite, il devra alors cohabiter avec lui et survivre aux autres, affamés de chaire humaine.
  25. Knights of sidonia : l’humanité habite désormais un astéroïde aménagé en vaisseau : Sidonia. Mais les extraterrestres les ayant chassés de la Terre continuent de les attaquer au confins de l’univers.
  26. Shimoseka : critique des mœurs actuelles des japonais menant à une baisse de la natalité, cet anime comique décrit un Japon dystopique ayant interdit toute pornographie, langage grossier, éducation sexuelle et autre atteinte à l’ordre moral.
  27. Shingeki no kyojin (L’attaque des titans) : suite à l’apparition de géant partout dans le monde, l’humanité se réfugie derrière les immenses murailles d’une cité état tentant de survivre aux menaces présentent des deux côtés des murs.
  28. Shinsekai yori : suivez la vie d’un groupe de jeunes enfants dans une société dystopique pleine de secrets cachés derrière traditions et rituels.
  29. Stein; gate : à Akihabara, un groupe d’amis, mené par un savant-fou auto-proclamé, réalisent des expériences loufoques qui finiront par les dépasser totalement.
  30. Zetman : il y a peu, créé et utilisé pour des jeux du cirques secrets, des monstres mutants se sont libérés et errent dans la ville. Deux jeunes justiciers, aux visions très différentes, essayeront de comprendre d’où ils viennent et des les arrêter.