Lexique

Nihon no sekai : quel est donc ce slogan étrange marqué sur votre onglet de navigateur? Petite leçon de japonais pour expliquer ça:

Nihon = Japon

No = particule de l’appartenance / la possession (comme <‘s> en anglais)

Sekai = monde

Par conséquent, “Le monde du Japon” ou “Le monde japonais”.

 

Publics visés :

Attention, ces termes ne désignent que les lignes éditoriales des maisons d’éditions japonaises et non le genre de l’œuvre en elle même.

Shojo : littéralement “jeune fille”, vise un public féminin entre 8 et 16 ans

Shonen : littéralement “jeune garçon”, vise un public masculin entre 8 et 16 ans

Josei : vise un public féminin de plus de 16 ans

Seinen : vise un public masculin de plus de 16 ans

 

 

Genres :

Fantastique :  adjectif qualifiant un univers réel auquel des éléments surnaturels sont ajoutés.

Fantasy : terme s’appliquant aux univers surnaturels.

Isekai : littéralement “autre monde”, désigne les œuvres dans lesquelles le protagoniste est transportés d’un monde totalement différent du sien et où se déroulera l’histoire.

Magical girl : sous-genre de fantasy dont les personnages sont des jeunes filles ayant des pouvoirs magiques.

Nekketsu : littéralement “sang chaud”, souvent utilisé dans des shonen, cela qualifie les œuvres où le héro suivra un voyage initiatique, souvent avec de nombreux combats, un univers au moins fantastique et défendant des valeurs tel que l’amitié.

Science-fiction : genre narratif basé sur des hypothèses sur ce qu’aurait pu être notre passé, présent ou futur. Le déroulement peut-être ou non sur Terre mais les hypothèses explorées sont souvent d’ordres technologiques ou scientifiques.

Uchronie : réécriture de l’histoire en modifiant un événement.

 

Autres termes :

Light novel : type de roman japonais, souvent illustré, destiné à un public de jeunes adultes.

OAV : acronyme de “Original Animation Video”  désignant une production vidéo, sans contrainte de format (court/long métrage) destiné directement à l’exploitation en DVD, Blu-ray… sans diffusion à la télévision ni au cinéma. Cela peut désigner une œuvre originale comme une suite/partie d’un anime.

Chibi : littéralement bébé ou enfant. En manga, désigne souvent des versions enfants de personnages adultes avec un dessin mignon et simplifié.

Chara design : abréviation de character design. Fait référence au travail du character designer (souvent le dessinateur dans un manga) chargé de créer la charte graphique des personnages.