Erased

L’oeuvre

Erased est un manga de 8 tomes ( et 1 tome de spin-off) écrit par Kei Sanbe depuis 2012 pour le magazine Young Ace ( Blood Lad).

Il arrive en France chez Ki-oon en 2014.

En 2016, Erased est adapté en anime par A-1 Pictures (Fairy Tail, Blue Exorcist, Shinsekai Yori …), puis en film.

C’est de l’anime dont je vais parler ici.

Synopsis

Satoru Fijinuma essai d’être mangaka mais ne rencontre pas un grand succès dans sa carrière et est obligé de livrer des pizzas pour vivre. Depuis toujours il a un étrange pouvoir qui lui permet de revenir dans le temps de quelques secondes lorsqu’un accident va se produire. Mais un jour, c’est de 18 ans qu’il est ramené en arrière. Il doit alors essayer de sauver ses camarades de classes d’un tueur d’enfants.

Ce que j’en pense

Je vais commencer directement par la grosse qualité de l’oeuvre : l’intrigue. Elle est particulièrement travaillée et vous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin. Il est compliqué d’en parler beaucoup sans tout spoiler mais les rebondissements sont intéressants et le côté « voyage dans le temps » est plutôt très bien foutu. Habituellement je déteste les œuvres qui traitent de voyage temporel, car en plus des nombreux paradoxes engendrés, cela a tendance à désamorcer complètement toute tension car où est le problème quand on peut retourner en arrière pour tout annuler ? Mais non, ici ce doit être bien réaliser car ça ne me gêne pas, bien au contraire.

Les personnages sont bien écrits et attachants. On s’attache vite à cette petite famille qu’est le héro, sa mère et ses amis d’enfance. On se plaît à se rappeler de notre enfance et on se laisse donc facilement happer dans cette histoire touchante.

Autre point intéressant, tout le long de l’anime il y aura le contraste entre la personnalité du personnage et sa manière d’agir (comme quelqu’un d’une trentaine d’années) et son apparence (en enfant de 11 ans). Ce point est aussi intéressant puisqu’il vient en fait appuyer un des thèmes principaux de ce manga qui est la question qu’on s’est plus ou moins tous déjà posée: « Comment j’aurais agis si j’avais su ce que je sais maintenant? »

C’est finalement de ce prédicat que part l’histoire et autour duquel tout est tourné. Comment changer le passé grâce à ce qu’il sait en tant qu’adulte mais aussi comment combler les trous dans ce qu’il doit savoir pour pouvoir agir à temps.