Big fish & Begonia
L’oeuvre
Film d’animation chinois produit par le studio Beijing Enlight Media, Big fish & Begonia est sorti en 2016 et me serait resté totalement inconnu si Netflix ne l’avait pas amené en France.
Synopsis
Sans que les humains en aient conscience, un monde cohabite avec le leur relié par les mers tel un miroir. De l’autre côté vivent des êtres contrôlant les phénomènes naturels.
Parmi eux, une jeune fille fille du nom de Chun doit effectuer son voyage dans le monde des hommes afin de voir comment est celui-ci et effectuer son passage à l’âge adulte.
Durant cette semaine, aucun contact avec les humains n’est autorisé.
Ce que j’en pense
Le monde de Chun est absolument magnifique et féerique, il regorge de créatures et de personnages originaux et variés. Je ne connais pas assez bien les mythes chinois pour savoir quelle part est issu des contes traditionnels et quelle part vient de l’imagination des artistes, mais peu importe, l’univers est enivrant.
Cela est parfaitement bien servi par le dessin des plus splendide et colorés. Mes yeux en redemandent.
Le scénario, sans être particulièrement original, est intéressant car mis en avant par l’univers dans lequel il évolue. On suit une histoire digne d’un film Ghibli, bien écrite et parlant de sujets importants (la mort, le passage à l’âge adulte, l’amour, la peur de l’étranger, les attentes des parents…) de manière légère.
Je ne sais pas trop quoi rajouter sans faire une éloge peu objective mais allez le voir sans hésiter, l’histoire tout comme le dessin sont magnifiques.