The Tatami galaxy

L’oeuvre

The Tatamy Galaxy est à l’origine un light novel de Tomihiko Morimi publié en 2004 qui sera adapté en un anime de 11 épisodes en 2010 par la studio Madhouse (Death Note, Perfect Blue, La traversée du temps, Hunter X Hunter…).

C’est de cet anime des plus originaux dont je vais vous parler ici.

Synopsis

On suit l’histoire d’un jeune étudiant à la fac qui cherche le moyen de profiter le plus possible de cette nouvelle vie qui s’offre à lui. Au fur et à mesure des épisodes il aura l’occasion de tester différents choix mais ceux-ci semble toujours mener fatalement à la même fin.

Ce que j’en pense

Première chose qui saute aux yeux, le style graphique. Aussi déjanté que l’anime, on a ici quelque chose de très coloré mais parfois en noir et gris pour appuyer les sentiments du héro/narrateur, avec un dessin parfois proche du croquis et parfois mélangé avec des vidéos. Un bon choix artistique qui colle parfaitement à l’ambiance générale.

Pour l’histoire, on est en présence d’une sorte de boucle temporelle, chaque épisode montrant une nouvelle version de la vie du héro si ses choix avaient été différents. Cette répétition d’événements fait que ce n’est pas forcément un anime à dévorer en un soir mais plus à regarder tranquillement, un épisode ou deux par jour. Heureusement pour ceux qui, comme moi veulent tout regarder rapidement, dès l’épisode 4 on retrouve des références aux épisodes précédents, à partir du 6 une vrai continuité entre les épisodes apparaît et les 2 derniers offrent un grand final expliquant tout.

Car oui, pour ceux qui pourraient être dérangés par le côté absurde, on ne reste pas sur sa fin sans aucune explication. Les épisodes 10 et 11 nous permettent de comprendre (pour ceux qui ne l’auraient pas vu venir) la métaphore derrière cet anime. Tout ici symbolise le destin et l’illusion de choix avec les personnages récurrents et les événements similaires d’une histoire à l’autre.

On est ici en présence d’une oeuvre assez rafraîchissante: sans être un chef-d’oeuvre absolu, Tatami galaxy est original et artistiquement osé, bien écrit, rythmé et prenant. On est dans de la tranche de vie et de la romance toute simple mais pour autant rien n’est trop convenu. Vous l’aurez compris, Tatami galaxy arrive avec brio à raconter quelque chose de très classique de manière très original sans partir dans du délire artistique excessif.