Les montagnes hallucinées

L’oeuvre

Cette oeuvre est l’adaptation en manga du roman éponyme par Gou Tanabe. À l’origine, Les montagnes hallucinées est un roman écrit par Howard Phillips Lovecraft en 1936 et faisant partie du mythe de Cthulhu.

Cette version arrive en 2016 au Japon en 4 tomes puis en France en 2018 grâce à une magnifique édition en 2 tomes de chez Ki-oon.

Synopsis

En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr. Lake, avec qui ils étaient parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence…

Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr. Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets.

Ce que j’en pense

Il est rare que j’en parle, mais là c’est un cas à part. L’édition que nous avons en France est absolument magnifique. Ki-oon nous offre ici deux tomes au format plus grand que le format manga classique avec des couvertures en faux cuir pour un rendu vraiment beau. Une très belle pièce dans une collection !

Gou Tanabe réussi une tache complexe, imaginer et dessiner l’inimaginable. H.P. Lovecraft adore faire ses descriptions en utilisant des termes volontairement flous tel que « non euclidien ». Aussi notre dessinateur se retrouve avec la charge de devoir représenter tous cela sans pour autant casser ce côté mystérieux et indescriptible. Et il y arrive particulièrement bien grâce à un dessin très réaliste lorsqu’il le faut mais parfois plus sombre et difficilement lisible, laissant une part d’interprétation et d’imagination.

Pour ce qui est de l’histoire, je n’ai pas lu le roman aussi je ne puis juger de la qualité de l’adaptation. En revanche, je peux dire que l’histoire est particulièrement bien écrite, prenante, pleine de suspense et semble être une très bonne introduction à l’univers de Lovecraft et du mythe de Cthulhu.