I am a hero

L’oeuvre

I am a hero est un manga écrit et dessiné par Kengo Hanazawa et prépublié par le magazine Big Comic Spirits (20th century boys, Amer béton)  en 2009.

En France, l’œuvre est publiée chez Kana et est finie en 22 tomes.

En 2016, le manga se voit adapté en film par Shinsuke Sato (les films de Gantz). 

Synopsis

Hideo Suzuki est un homme banal, voir même un looser: 35ans, assistant mangaka qui n’arrive pas à percer dans le milieu, peureux paranoïaque à en avoir des hallucinations et un ami imaginaire pour se rassurer.

Tout un tas d’éléments suspect arriveront autour de lui menant inexorablement à leur conclusion : une épidémie zombie (ici appelés ZQN).

Ce que j’en pense

Important: je déconseille très fortement le manga comme son film aux enfants ! Il est dur psychologiquement et particulièrement cru et gore. Voilà vous êtes prévenus.

Non sans rappeler le titre “I am a legend”, le sujet des zombies, traité des milliers de fois, y est ici amené différemment, en tout cas dans le manga.

  • Le manga:

Comme souvent, je commencerais par le dessin, d’autant plus que je le trouve absolument magnifique. Le trait est fin et permet un style des plus réaliste nous plongeant dans l’histoire immédiatement. L’usage de nombreuses trames vient également renforcer ces pages souvent très remplies.

Les personnages sont bien écrits, complexes, complets et bourrés de défauts, parfois touchants parfois détestables. Ils semblent réels. Je ne serais pas étonnés d’apprendre que l’auteur se soit inspiré de lui-même et/ou de connaissances.

Ce réalisme continu aussi dans la narration, la manière dont se déroule l’histoire mais aussi tout un tas de détails diverse (notamment sur les armes au Japon). L’immersion est complète, on peut donc vivre avec les personnages toutes l’horreur de la situation.

Dernier point positif de cet éloge (j’aime vraiment cette oeuvre et j’ai peur de perdre en objectivité), le traitement psychologique. Comme je le disais, les personnages sont complets aussi on peut facilement comprendre leurs actes et leurs pensées, analyser l’état mental dans lequel ils doivent être et enfin s’imaginer dans leur situations.

Pour ce qui est des points noirs, car oui il y en a. Je commencerais par la fin qui laisse tout un tas de question en suspens pour nous faire 4 chapitres sans grand intérêt et, selon moi, très creux.

Le second auquel je pense est sur la quantité de personnages faisant parties des NEET (Not in Education, Employment or Training, des chômeurs ne quittant jamais leur domiciles, souvent geeks, pour résumer de manière clichés). Je ne sais pas si l’auteur se sent proche de cette communauté ou si il pense vraiment que leur faible taux de contact avec les autres les protègent en cas d’épidémie, mais ils sont très nombreux et très mis en avant. Je ne sais finalement pas trop quoi penser d’autant de personnages aussi similaires.

  • Pour ce qui est du film:

Tout d’abord le choix des acteurs. Je trouve que les acteurs choisis collent tous incroyablement bien aux personnages du manga, on les reconnaîtrait avant même d’entendre leur nom.

Ensuite la musique, ou plutôt son absence permettant de renforcer la pression tout au long du film.

Pour ce qui est du scénario il diffère grandement du manga, empruntant des passages aux 8 premiers tomes et les réarrangeant à sa sauce afin de s’adapter au nouveau média et de faire rentrer tout ça en deux heures.

En soit, sauf si vous êtes passionné de film de zombies, ce film ne vaut pas vraiment le détour. Je l’ai apprécié en tant qu’adaptation d’une œuvre que j’adore mais qui, pour autant, n’en garde pas les principaux intérêts (qui sont plus d’ordre psychologique et porté sur l’intrigue) mais ce centrer sur l’action, le gore et le suspense.