Mononoke

L’oeuvre

Mononoke est un anime de 12 épisodes constitués de plusieurs petites histoires totalement indépendantes de 2 ou 3 épisodes.  Il est produit en 2007 part le studio Toei Animation (One piece, Dragon ball, Sailor moon, Slam dunk…).

 

Cet anime est en fait un spin-off de la série Ayakashi: Japanese Classic Horror.

 

 

Synopsis

Dans chacune de ces histoires courtes, nous retrouvons l’apothicaire du troisième arc d’Ayabashi. Arrivant à chaque fois au beau milieu d’une scène déjà installée par les autres personnages et tentant de comprendre la raison de la présence d’un mononoke, un esprit maléfiques, en ces lieux.

 

 

Ce que j’en pense

Je ne connais pas du tout Ayakashi, mais bon, cela ne m’a pas gêné pour comprendre Mononoke.

Première chose, qui frappe immédiatement, est le style graphique avec un côté estampe très coloré et très travaillé. Je peux imaginer que cela ne plaira pas forcément à tout le monde, c’est assez original et surtout surchargé après tout, mais personnellement j’ai trouvé ça magnifique.

Second point original se trouve dans le fait que chacune de ses histoires se déroule en huis clos (lieu unique) donnant un côté pièce de théâtre qui sert, tout comme le dessin, parfaitement ce style particulier.

Troisième et dernier point à aborder, le scénario: il n’est pas toujours aisé de suivre l’avancé des enquêtes ni leur dénouement mais je trouve les histoires plutôt bien amenée, et même si ce n’est peut-être pas le cas, on a l’impression que cela raconte des contes japonais connus et non inventés pour l’anime.